CONSOMMEZ LOCAL ET RESPONSABLE

Chaine de valeur / Production

  • Récolte

    La récolte présente une des plus importantes étapes dans les processus M4Nature ; il est donc nécessaire de bien contrôler deux facteurs : le moment et la manière de récolter. Il est conseillé de respecter le calendrier de la récolte des plantes surtout si elles sont destinées à une préparation des ingrédients actifs afin de fabriquer des produits alimentaires et cosmétiques. La récolte à la main est aussi importante, elle permet de sélectionner les plantes de manière individuelle lors de la transformation en ingrédients, et cela permet de garantir une qualité supérieure. Nous favorisons l’adoption de cette méthode, car elle a permis également de créer et de favoriser de nouvelles sources de revenu, et la création de nouveaux emplois, surtout dans le milieu rural avec les femmes ou dans le cadre des coopératives.

  • Labellisation du projet M4Nature

    2016 : Labellisation du projet M4Nature « Valorisation des produits de terroir : Préparations à base de fleurs de Cactus » par la COP 22.

  • Transformation

    En comptant sur les efforts fournis pendant les périodes de récolte et la sélection des plantes dans les ateliers des coopératives collaboratrices de la région, la suite du processus de préparation de nos ingrédients actifs se poursuit dans notre atelier à Marrakech. Nous mettons notre expertise au profit de nos collaborateurs (coopératives, femmes rurales, agriculteurs, …), pour les accompagner par le bais des formations en matière de bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité, afin de répondre aux règlementations du domaine, pour mieux commercialiser leurs produits locaux et en même temps d’optimiser nos procédures de récoltes.

  • Participations à des événements avec présentation et dégustations des produits M4Nature:

    Dans l’espace innovation de la zone verte de la COP22. Au Forum International de l’Economie Social et Solidaire 2017 à Marrakech A  la 22ème Edition de la Semaine Scientifique et Culturelle de l’Etudiant 2017 à la faculté des sciences Semlalia, sous le thème : Sciences et Santé. Au salon Ma-Hal Expo 2017 à Marrakech. Au village solidaire dans les assises Musulmanes de l’Ecologie à Madagh les  29-30 novembre 2017. Au 1er forum d’innovation Agro-alimentaire organisé par le pôle de compétitivité AGRINOVA, en marge du SIAM 2018.

  • Conditionnement

    Pour emballer ces produits, nous avons privilégié l’artisanat marocain : les artisans marocains ont une grande capacité d’innover et de présenter des emballages qui figurent dans le même esprit de production et de consommation de manière responsable.

  • Compétitions nationales

    1er Prix de l’innovation : Startup UCAM 2016 1er Prix Enactus Social Cup 2016 1er Prix Solution innovante au concours COP 22 « j’agis pour le climat » à l’Université Cadi Ayyad, Marrakech 3ème Prix à la 11ème édition du concours national de l’innovation, de la recherche-développement et de technologie 2017. 3ème Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2018 Prix de la meilleure startup dans la catégorie de l’efficacité énergétique au Programme Cleantech Maroc 2018.

  • R&D

    L’équipe M4Nature s’engage à valoriser les produits de terroir sur la base des recherches scientifiques, et du savoir-faire local. Pour exploiter les différentes plantes locales pour de nouveaux projets. Dans le but de préparer des ingrédients d’origine naturelle, nous avons développé des méthodes de fabrication écologiques, avec des recettes simples et sans produits de synthèse.

  • Environnement

    Nous cherchons chaque jour à réduire notre empreinte écologique et nos déchets. L'écologie est au cœur de notre engagement envers des produits qui tendent au maximum vers le "zéro déchet". Nous fabriquons tous nos produits (de nutrition et cosmétiques) en priorité avec des collaborateurs de la région. Nous avons toujours fixé comme objectif de nous concentrer sur le "Made in Morocco"